Air trop humide dans les caves

Air trop humide dans les caves

Plus d'informations ?

Les caves sont des locaux qui présenteront toujours plusieurs inconvénients majeurs qui souvent se combineront les uns aux autres :

  1. Elles ont situées sous le niveau du sol extérieur. (Locaux enterrés).
  2. Elles sont généralement mal ou très peu ventilées.
  3. Les murs de caves sont quasi toujours humides et ne peuvent évaporer que vers l’intérieur. (En effet l’humidité contenue dans ces murs ne peut pas retourner dans la terre d’où elle vient).
  4. Il arrive régulièrement que par manque de place dans l’habitat, ces caves soient en plus utilisées en partie comme buanderie, ou bien encore comme locaux dans lesquels on fait sécher le linge après la lessive.
  5. Elles peuvent également dans certains cas être adossées ou couplées avec un garage en sous-sol dans lequel on peut rentrer des véhicules mouillés ou enneigés et qui vont évaporer à l’intérieur.
  6. Certaines caves peuvent aussi êtres utilisées en tant que chaufferies et certains types de chauffages centraux sont de gros producteurs de vapeurs d’eau. (Par exemple un chauffage central au gaz).
  7. Etc. …


Dans ce contexte et partant du principe que nous ne vivons pas, en plus, dans un pays des plus secs, l’air ambiant dans ces locaux enterrés sera presque toujours excédentairement chargé en vapeurs d’eau. (Taux d’humidité relatif beaucoup trop élevé).

Cette vapeur d’eau trop importante dans l’air ambiant et qui ne peut pas circuler librement, va finir par condenser au contact de points plus froids. Cette condensation répétitive finira par provoquer des développements de microorganismes (moisissures) qui sont très malsains pour la santé.

De plus, les moisissures peuvent générer ces odeurs pouvant être désagréables que l’on rencontre souvent dans les caves «ça sent l’humidité !»

Air trop humide attention danger !

L’humidité excessive dans l’air ambiant peut aussi, en fonction de l’utilisation des locaux, être préjudiciable aux objets stockés dans ces caves.

Par exemple du textile dans des armoires risque de moisir à son tour, les sacs ou chaussures en cuir peuvent très vite présenter de petites taches vertes de moisissures, les papiers, bois, cartons, peuvent également être à l’origine, dans certains cas malheureux, de développement de pathologies plus importantes comme, par exemple, un départ de mérule, etc. …

Alors, dans ce cas, que dois-je faire ?

S’il s’agit du problème qui vous occupe dans vos sous-sol, rassurez-vous ce n’est pas bien grave, il suffira alors d’agir efficacement sur la quantité de vapeurs d’eau présente dans l’air ambiant de vos cave en travaillant, par exemple en déshumidification des volumes.

Comme toujours et si vous le souhaitez, nous pourrons, lors de l’étude que nous pouvons réaliser chez vous gratuitement, débattre de la meilleure façon de déshumidifier l’air de vos caves.

 

Pour de plus amples renseignements contactez-nous 

Produits similaires

Assèchement des murs enterrés

Assèchement des murs enterrés

Les murs contre terre, tels que les murs de caves des vieux bâtiments sont très souvent humides. Ce phénomène s’explique simplement par le fait qu’au moment de leur construction, ces maçonneries n’ont reçus aucune étanchéité extérieure avant...