Assèchement des murs enterrés

Assèchement des murs enterrés

Plus d'informations ?

Les murs contre terre, tels que les murs de caves des vieux bâtiments sont très souvent humides.

Ce phénomène s’explique simplement par le fait qu’au moment de leur construction, ces maçonneries n’ont reçus aucune étanchéité extérieure avant la remise en place des terres.

Par conséquent, ces murs se retrouvent en contact direct avec la terre qui contiendra toujours plus ou moins d’humidité en fonction des régions et surtout en fonction de saisons.

Aucune maçonnerie n’est étanche naturellement, car les matériaux de construction sont poreux et ce sont ces pores qui permettront aux murs de s’humidifier plus ou moins fort en fonction de la quantité d’eau présente dans le sous-sol et en fonction de la porosité globale du mur.

Il faut savoir qu’il ne sera jamais possible d’assécher complètement une maçonnerie enterrée depuis l’intérieur des caves.

Pour qu’une maçonnerie puisse s’assécher, la seule vrai solution radicale consistera toujours à faire en sorte que ce mur ne se mouille pas et pour qu’il ne puisse pas se mouiller, il faut lui éviter ce contact direct avec les terres, donc travailler de l’extérieur. (Réalisation de nouvelles protections des maçonneries enterrées)

Ces travaux seront toujours assez lourds et onéreux, puisqu’ils supposent qu’il faudra mettre au jour la totalité de la surface de la maçonnerie enterrée en réalisant des travaux de terrassement sur la totalité de la hauteur des murs de caves de façon à arriver ± 10 cm plus bas que le niveau du sol intérieur des caves.

Vu que ces tranchées seront relativement profondes (généralement minimum 2,20 m) elles devront automatiquement être assez large pour qu’il soit possible d’y travailler en toute sécurité.

En effet, pour éviter les éventuels éboulis des terres ce terrassement sera généralement réalisé à ± 45°, ce qui correspondra pour une tranchée de 2,20 mètres de profondeur à une largeur de ± 1,10 mètres.

Cette technique comportera toujours certains inconvénient tels que :

Il sera nécessaire d’avoir assez de place sur le terrain que pour stocker les terres excavées (terres enlevées lors du terrassement) en sachant que ces terres vont foisonner lors de leur excavation, c'est-à-dire qu’elles vont « gonfler » pour voir leur volume multiplié  environ 1,5 fois

S’il est nécessaire de réaliser ces tranchées, elles impliqueront toujours la « démolition » ou dans le meilleur des cas le démontage des abords qu’il faudra ensuite refaire. (Terrasses, plantations, …).

Une fois ces terres remises en places vous serez encore obligés d’attendre un temps relativement long avant de refaire vos abords puisque ces terres vont avoir besoin de temps pour se compacter.

Dans le cas de vieux bâtiment, il ne sera jamais question de pouvoir déterrer tous les murs en une fois sans risquer de provoquer de gros désordres de maçonnerie liés au fait qu’il n’y aura plus la pression des terres contre ces murs.

On travaillera alors par morceaux en fonction des longueurs, profondeurs et épaisseurs des murs et en fonction de l’âge de la maison, car en fonction de son âge le liant de maçonnerie (mortier) sera de plus ou moins bonne qualité.

Travaux provoquant souvent de gros dégâts aux pelouses ou abords indirects, ne serait-ce qu’à cause du passage des machines utiles aux terrassements à réaliser.

Travaux toujours relativement salissants surtout en cas de pluies durant leurs réalisations. (Boues).

Pourtant toujours radicalement efficaces :

Malgré tous ces inconvénients, ces travaux sont les seuls et uniques qui permettront à vos maçonneries de ne plus se mouiller et ce pour une très longue durée pour autant qu’ils soient réalisés dans les règles de l’art.

De plus, le fait de devoir terrasser permettrait si nécessaire, la mise en place d’un système efficace de drainage bien utile dans certains types de terrains.

Comme toujours et si vous le souhaitez, nous pourrons, lors de l’étude que nous pouvons réaliser chez vous gratuitement, et à votre demande débattre de la réelle nécessité d’avoir recours à ce type de travaux.

 

Pour de plus amples renseignements contactez-nous 

Produits similaires

Air trop humide dans les caves

Air trop humide dans les caves

Les caves sont des locaux qui présenteront toujours plusieurs inconvénients majeurs qui souvent se combineront les uns aux autres : Elles ont situées sous le niveau du sol extérieur. (Locaux enterrés). Elles sont généralement mal ou très...