Allergènes

L’allergène est un élément ou une particule ou encore un corps organique capable de déclencher une réaction allergique chez certains individus prédisposés.

Ces allergies peuvent être causées par contact direct d’un allergène avec:

  • la peau
  • via la respiration
  • par inhalation
  • ou encore lors de repas. On parlera alors d’allergie par ingestion.

On appellera réaction allergique une manifestation pathologique, due à une hypersensibilité à un élément normalement inoffensif pour la santé.

Les allergènes les plus répandus sont les poussières, les poils d’animaux, les moisissures, etc…. mais beaucoup d’autres substances peuvent être un allergène pour certaines personnes prédisposée.

Pour devenir allergique il faudra au moins qu’il y ait 2 contacts avec un allergène.

Lors du premier contact on ne remarquera pas de réaction visible : les cellules pouvant déclencher une allergie vont devenir hypersensibles  à un élément ne présentant, normalement aucun danger. (Au jour d’aujourd’hui ce phénomène est encore mal connu).

Lors des différents contacts suivants, l'allergène provoquera, en se combinant aux cellules reprises ci-dessus, nombre de réactions qui aboutissent à une manifestation allergique pouvant aller, par exemple du rhume des foins à la crise d'asthme.

Une allergie sera le plus souvent provoquée par la rencontre d’une protéine charriant de l'allergène et d’une cellule immunitaire qui réagira avec elle : chez les personnes allergiques à cet allergène, les cellules causes de l'allergie vont réagir à ce contact et ainsi libérer des molécules chimiques provoquant des symptômes d’allergies.

Pour de plus amples renseignements contactez-nous