Détails d'exécution du traitement de l'humidité ascensionnelle

Chez TECH-SYSTEM nous traitons toujours les remontées capillaires par procédé d'injections !

Bien qu’il existe différentes manières de couper la capillarité verticale de l’humidité dans les murs (ou humidité ascensionnelle par capillarité) nous utiliserons toujours le procédé de forages et d’injections de produits hydrophobes, car cette technique est, de très loin, la plus efficace dans les maçonneries déjà construites.

En effet, la pose d’une coupure physique en pied de mur est extrêmement compliquée à réaliser après la construction du mur, car il est toujours ardu d’être absolument certain que cette dernière sera parfaitement continue.

Dès lors, depuis de nombreuses années et à notre grande satisfaction ainsi qu’à celle de nos importante clientèle, nous avons fait le choix du traitement par la réalisation d’une coupure chimique réalisée par procédé de forages et d’injections en pied de murs.

Il est important de noter qu’à l’heure actuelle la chimie ayant, depuis quelques années maintenant, fait de très grands progrès nous sommes maintenant à même de toujours pouvoir vous proposer des travaux réalisés avec des produits classés écologiques, sans solvants, donc sans émanations aucune et sans odeurs.

Dans tous les cas ce procédé permet de traité la totalité de l’épaisseur des maçonneries. Si les murs à traiter ont une épaisseur inférieure à 60 cm ils ne seront traités que depuis un seul côté, c’est-à-dire depuis l’extérieur du bâtiment ou depuis l’intérieur, selon les cas. Il va sans dire que si nos techniciens spécialisés en ont l’occasion ils choisiront toujours, sauf demande express inverse de votre part, de traiter les murs depuis l’extérieur, dans le simple but de limiter les désagréments liés à ces travaux pour les occupants de bâtiment.

Pour les murs ayant une épaisseur supérieure, ces derniers seront impérativement traités de part et d’autre afin d’être absolument certain que le produit d’injection soit parfaitement réparti sur la totalité de l’épaisseur des différentes maçonneries.

Détail d’exécution des travaux d’injections contre l’humidité ascensionnelle :

Fourniture en eau et en électricité à vos charges sur chantier.

Pour les murs ayant une épaisseur allant jusqu’à 45 cm, traçage, tous les 12 cm d’axe en axe, des emplacements de forages. Ceux-ci seront effectués à ± 10 cm au-dessus du niveau du sol fini intérieur. Pour les murs ayant une épaisseur supérieure ce traçage se fera tous les 10 cm d’axe en axe et toujours à ± 10 cm au-dessus du niveau fini intérieur.

 

Traçage des emplacements des forages àn réaliser.

 

Forage des orifices d’injection en ? 14 mm sur les ¾ de l’épaisseur des murs n’étant traités que d’un seul côté, soit jusqu’à 50  cm d’épaisseur. Pour les murs à traiter depuis les 2 côtés ces forages seront réalisés sur la moitié de l’épaisseur.

 

 

Aspiration des orifices d’injection afin d’en extraire les poussières de forages et ainsi permettre une parfaite diffusion du produit d’injection.

 

  

 

Mise en place, à l’aide d’un débitmètre équipé d’un compteur de passage digital, d’un produit d’injection hydrophobe, de type « TECHNISIL MS ECO » ayant pour seul but de stopper de façon définitive les remontées d’humidité par capillarité dans les murs. Les quantités de produit injecté seront calculées en fonction des épaisseurs des maçonneries à traiter.

 

 

Obturation des orifices d’injection au mortier de ciment avec adjonction de résine acrylique de type « SIKA VISCOBOND » ou similaire.

 

  

 

Nettoyage chantier avec évacuation des décombres.

 

Pour de plus amples renseignements contactez-nous 

 

Remarque : le traitement de l’humidité par injections de produit hydrophobe à pour seul effet de stopper toute capillarité verticale d’humidité. Ce travail ne protège en rien contre d’éventuels odeurs ni contre les sels présents dans les maçonneries.