Une bonne VMC

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une VMC ?

De façon à toujours pouvoir vous garantir l'installation la plus confortable possible nous lui apporterons systématiquement le plus grand soin ainsi que le parfait respect des critères de qualité suivant :

  1. Ne pas utiliser de gainages souples tels les gaines de type "SONOFLEX" ou similaires, qu'elles soient isolées thermiquement ou pas. En effet, le caractère "non lisse" de ces gaines (espèce de ressort entouré d'une feuille d'aluminium souple) entraîne automatiquement des pertes de charges importantes (réduction de la vitesse de circulation des flux d'air) dues aux innombrables petites dépressions intérieures qui se créent dans les creux de ces gaines. Dés lors, lorsque les pertes de charge sont importantes le rendement de toute l'installation s'en trouve d'office amoindri.
  2. Dans certains cas toutefois il sera envisageable, voir nécessaire de placer, à certains endroits très précis, des longueurs de maximum 20 cm de ce type de gaine souple, mais exclusivement en guise d'atténuateur de bruit, donc uniquement sur les lignes de pulsion, toujours en ligne droite de façon à éviter au maximum les pertes de charges sur ces petites longueur.
  3. Nos différentes installations seront donc toujours réalisées exclusivement en gainages rigides galvanisés dont l'intérieur est parfaitement lisse, seule façon de réduire au maximum les pertes de charges. Ces gainages seront de sections circulaires ou rectangulaires et seront toujours combinées avec les accessoires ad-hoc. La section de ces gaines sera obligatoirement variable car c'est de cette façon que nous pourrons maintenir une vitesse de circulation de flux régulière dans l'ensemble des différentes lignes de pulsions ou de reprises.
  4. L'étude préalable réalisée chez vous par nos techniciens spécialisés est d'une importance capitale. En effet, une installation de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux à réaliser chez vous est une installation unique, car elle prendra en compte les caractéristiques propres à votre bâtiment, aux pièces à ventiler, au nombres d'habitats dans la maisons, aux conditions particulières telles que présence d'un gros aquarium, d'un sauna ou d'un hammam, présences de nombreux animaux, ... C'est également lors de cette étude qu'il sera possible de définir quel sera le type d'échangeur thermique à utiliser dan votre cas pour vous garantir une installation des plus confortables. Sur base du choix de l'échangeur thermique idéal, nous pourrons seulement savoir quelles seront les diamètres de gaines à utiliser en sortie d'échangeur et pourront alors seulement imaginer les différents tracés pour les lignes de pulsions et d'extraction ainsi que définir l'emplacement idéal pour l'échangeur thermique en fonction de différents paramètres tels que, par exemple, l'évacuation des condensats, ... . A ce moment là seulement nous pourrons savoir si, dans votre cas il faut prévoir des sorties toiture ou des sorties murales pour la ligne de prise d'air extérieur ainsi que pour celle de rejet de l'air extrait dans votre habitat. Une bonne installation de ventilation mécanique contrôlée commencera toujours par une étude spécifique et approfondie chez vous et avec vous, car, pour rappel, votre installation sera unique. 

Pour de plus amples renseignements contactez-nous